LARENAUDHYERES

Sur place

Tourisme :

Vous passerez des journées très agréables sur les plages de Hyères ou Carqueiranne, petite ville authentique de la cote varoise, sur les Iles magnifiques de Porquerolles, Port Cros, Ile du levant (Randonnées, VTT, Plongée…) au départ d’Hyères en Ferry, dans les vignes de La Londe les Maures (Vin Côte de Provence) ou encore à Toulon (bateaux de plaisance), à Bormes les Mimosas ou à Saint Tropez…

Pour dénicher les maisons de famille des Parisiens, des Lyonnais et autres Lillois, il faut grimper le long d’une interminable route en lacet. Passée la petite cahute du gardien, voici le saint des saints : le Mont des Oiseaux, une immense copropriété dont les maisons avec piscine surplombent les eaux bleues et les sapins de la presqu’île de Giens. Ici, la voiture est obligatoire. Les non-initiés se perdent facilement : pour retrouver la maison de leurs hôtes, il faut compter le nombre de virages et se souvenir que les avenues Alouettes, Colibris, Fauvettes, Grives, Mésanges suivent l’ordre alphabétique en tournant comme une coquille d’escargot autour de la colline.

La vieille ville d’Hyères et ses montées empierrées.

Dans cette pinède bercée par le chant des cigales, les propriétés sont plutôt serrées les unes contre les autres. «Mais on s’entend très bien, on se reçoit pour des barbecues sans chichi sur la terrasse. Il y a beaucoup de familles qui recherchent le soleil sans le bling-bling de Saint-Tropez».

Les semaines sont sans contrainte mais pas sans rituel. Le matin, il y a différentes tablées selon l’heure du réveil. Les lève-tôt filent faire quelques brasses à l’abri du vent dans la petite crique du Pradon, sur la commune de Carqueiranne. «Il faut arriver avant 9 heures car il n’y a que vingt places de parking». D’autres se dévouent pour amener la ribambelle d’enfants et d’ados aux cours de windsurf et de kitesurf sur la plage de l’Almanarre. Mecque européenne du windsurf, le long ruban de sable (5 km) léché de vagues portées par le mistral s’est mis à l’heure du kite au début des années 2000. Pour les balades palmées dans les eaux cristallines de Porquerolles, loin des plages accessibles à pied donc noires de monde, les habitués du Mont des Oiseaux optent pour le bateau qu’ils vont ancrer dans les petites criques de sable blanc.

Pendant que les uns se jettent à l’eau, d’autres vont faire les courses au Grand Var, l’immense centre commercial voisin. Pour les melons et les tomates, direction le marché de Carqueiranne, petit village surplombé de pins d’Alep à 6 km d’Hyères, avec ­pause au Café du Port, où l’on lit plus volontiers Var Matin que La Provence. Pour le pain, c’est derrière la gare, avenue Édith-Cawell. On y trouve aussi le poissonnier avec son bel étal de bars, daurades royales et autres sardines ultrafraîches. À l’heure du déjeuner, les familles remontent sur le Mont des Oiseaux. Ensuite, c’est sieste et piscine.


Hyeres :

Visitez le site de la ville de Hyères

Carqueiranne :

Visitez le site de la ville de Carqueiranne


Dans les environs :

Map With Interest Point comming soon….

Les plages :

  • Plage de l’Almanarre – 4.7 Km
  • Plage des Pesquiers – 7.4 Km
  • Plage de l’Ayguade – 10.2 Km
  • Plage de la Tour Fondue – 12.8 Km
  • Plage des Vieux Salins – 13 Km

Plongée :

Parcours de golf les plus proches :

Enfants et grands enfants :

Les supermarchés : 

  • Géant Casino
  • Leclerc 
  • Carrefour
  • Leader Price